Comment choisir son casque de vélo ?
Pour être efficace, il est important de choisir un casque de vélo à sa taille. Il faut vérifier que le casque vous insère correctement le visage. Il ne doit pas être lâche. Pour un casque vélo de route ou de ville, il doit être au-dessus des sourcils. La sangle ne doit pas vous gêner. Pour un casque vélo intégral de type Downhill ou BMX, le maintien au niveau des joues doit être ferme. Vous devez limite vous mordre les joues. Le casque ne doit pas vous serrer au niveau du front, il faut surveiller les points de compression.
Après la taille, l’autre point important est bien entendu de choisir un casque adapté à votre pratique. Il n’est pas utile de rouler avec un casque de descente en ville.
Quand changer casque velo ?
Comme à moto, si votre casque a subi un choc suite à une chute, il faut le changer. Dans les autres cas, il faut surveiller l’usure du casque et s’assurer qu’il continue de vous assurer un bon maintien. Les fabricants préconisent de changer votre casque de vélo au bout de 5 ans.
Quels sont les innovations récentes en termes de casque vélo ?
Les marques de casque de vélo ont intégré sur certains de leur modèle des intercoms permettant de répondre au téléphone, écouter de la musique, suivre les indications audio de son GPS ou communiquer avec un autre cycliste également équipé.
Les formes des casques ont aussi beaucoup évolué. Les casques de route sont ainsi très aérodynamiques et aérés.
Les casques urbains sont quant à eux équiper de feux arrière, voir des clignotants afin d’être le plus visible possible par les autres usages de la route.
Enfin, il existe également des casques vélo airbag qui s’ouvrent en cas de chute. La marque Hovding a développé cette technologie depuis quelques années.
On n’arrête pas le progrès. N’hésitez pas à nous consulter si vous avez des questions sur notre gamme de casque vélo.