
À moto, protéger ses guibolles n'est pas obligatoire. Et ouais, la législation française permet de rouler en short tant que tu portes un casque et des gants. Pas terrible, non ? De plus, jusqu'à récemment, protéger ses jambes signifiait porter soit du cuir, soit un pantalon technique à l'esthétique douteuse. Cette époque est révolue ! Place à l'ère des jeans moto agréables à porter combinant confort, style et protection.
Pourquoi opter pour un jean moto ?
Lors d'une chute à bécane, il n'y a pas de figure imposée. Salto, triple-axel, boucle piquée, ce n'est pas toi qui choisis le programme. La constante ? Dans 70% des accidents, les jambes sont touchées. Les protéger est donc crucial. Le jean moto t'offre trois protections : contre l'abrasion en cas de glissade, contre les chocs en cas de chute et contre les éléments extérieurs (dans une certaine mesure). Et ce, en restant léger et respirant !
Des matières résistantes : Cordura, Kevlar, Armalith
Comment réalise-t-il cet exploit ? Grâce à des technologies de l'espace ! Et on ne plaisante qu'à moitié. Cordura, Kevlar, Armalith, ces tissus innovants présentent une résistance à l'abrasion galactique, évitant à ta peau de se transformer en pizza suite à une glissade prolongée. Ces fibres sont infusibles. C'est-à-dire ? Elles ne peuvent pas fondre, contrairement à ton jean préféré en élasthanne.
Des protections discrètes contre les chocs tout en souplesse
Ce petit bijou de technologie qu'est le jean moto fait encore une fois appel à des technos ultra-innovantes. En effet, il dispose d'inserts en matériaux absorbants protégeant tes hanches et tes genoux en cas de rencontre inopinée avec un pare-chocs. Le vrai défi qu'accomplissent ces coques est de combiner protection, souplesse et finesse.
Des jeans moto qui respirent pour la vie de tous les jours
C'est donc grâce à ces innovations que les jeans moto arrivent à être aussi souples et légers à porter que leurs équivalents pour nos congénères sans deux-roues motorisés. Mais d'ailleurs, peut-on en porter dans la vie de tous les jours ? Absolument ! Ils sont pensés pour être arborés au quotidien. Ils sont même mieux ventilés que ton jean "normal". Très respirants, ils évitent la désagréable sensation d'étuve en été tout en limitant le passage du vent - sans quoi, à 130km/h sur l'autoroute, tu risquerais de te geler les rotules sévère -.
Des pantalons motos avec des coupes adaptées aux motards
Ultime argument pour finir de te convaincre : sa coupe est pensée pour la pratique de la moto. C'est-à-dire ? Tu seras autant à l'aise debout qu'assis, voire en grenouille pour les adeptes de bécanes sportives. Fini la sensation d'avoir l'entrejambe dans un étau, les chevilles à l'air jusqu'au mollet et le bas du dos à découvert avec son lot de courants d'air désagréables qui viennent te chatouiller le haut des fesses.
Comment choisir son jean moto ?
Le jean moto suit une logique imparable : plus il est technique, plus il est cher. À toi donc de jauger le compromis idéal entre confort, technologie et budget.
Le critère le plus impactant ? Le matériau utilisé
Cuir, Cordura, Kevlar, chacun présente des propriétés différentes en termes d'élasticité, de respirabilité et de résistance à l'abrasion. Le top du top ? L'Armalith. Cette fibre révolutionnaire haute performance permet de proposer la quintessence du Denim indéchirable. Les jeans en comprenant le plus autorisent jusqu'à 32m de luge improvisée en conservant l'intégrité de son fessier. Évidemment, la qualité de l'empiècement et la présence de zones de stretch permettent de jouir d'une mobilité optimale.
Le deuxième point important : les coques de protection
Il nous semble indispensable pour une protection idéale de disposer de renforts au niveau des hanches et des genoux. Le top ? Certains modèles de jeans sont modulables. C'est-à-dire que tu peux enlever et remettre ces inserts à convenance grâce à des poches intérieures ou extérieures. Des renforts, d'accord, mais en quel matériau ? Là encore, tu peux faire confiance aux technologies brevetées. Le Poron XRD, par exemple, affirme absorber 90% de l'énergie d'un choc. Quant au label D30, il garantit souplesse et protection. Fini la sensation d'arthrose au genou !
Et le confort dans tout ça ? Et le style ?
Ça n'irriterait pas un peu l'épiderme toutes ces technos de la Nasa ? Eh bien, certains modèles disposent d'une doublure interne en mesh pour plus de confort et de respirabilité. Saches aussi que la fibre Armalith s'en dédouane allègrement car elle intègre du coton dans sa maille. Le style aussi va motiver ton choix de jean moto. Du slim pour hipster au baggy pour motard décontracté en passant par le Denim pensé pour les rockeuses, il y en a pour tous les goûts.
Comment être sûr de choisir la bonne taille ?
Il faut essayer. L'idéal étant de pouvoir grimper sur sa bécane pour voir si la position de roulage est compatible avec la coupe du jean. On vérifie alors que les chevilles soient bien couvertes, que ça ne baille pas dans le bas du dos et qu'on n'est pas comprimé à l'entrejambe. A ne pas zapper ? La ceinture. La plupart des jeans moto sont équipés de passants. Être correctement serré à la taille t'évitera de te retrouver en slip lors d'une glissade tête en avant.
Notre sélection de jeans moto pour hommes
Jean moto Slim, stylé et abordable
Voilà un jean au rapport qualité/prix génial ! Bering a réussi à développer un produit au style urbain sans pour autant délaisser la protection grâce à ses fibres en Cordura et ses renforts aux genoux et hanches. Quant au confort ? Une doublure interne en coton te procurera une agréable sensation de volupté.
----> Jean moto Bering TRUST SLIM BLEU
Le Bolidster Hipster, un Denim made in France
Impossible de distinguer le Bolidster Hipster d'un jean traditionnel. Et ouais, en apparence rien ne laisse présager de son extraordinaire résistance à l'abrasion (jusqu'à 20m de glisse). L'atout majeur de ce modèle ? Sa maille en Armalith qui permet d'offrir protection, confort et légèreté.
----> Jean moto BOLID'STER HIP'STER INDIGO
Klim K Fifty, pour un style moderne
Avec cette coupe Tapered resserrée au bas des jambes, Klim propose un jean urbain et moderne. Ce qu'on adore ? Il est archi-sécurisant. Maille en Cordura, panneaux en Kevlar, renforts en Poron XRD, protections D30, c'est un véritable condensé de technologies ! Le confort n'est pas non plus sacrifié car on y trouve une doublure interne fixe en mesh respirant.
Notre sélection de jeans moto pour femmes
Jean Patricia, abordable et modulable
Résistant, souple et confortable : ce modèle Patricia coche toutes les cases du jean moto idéal. Sa maille stretch renforcée avec des fibres de Kevlar réalise le petit miracle d'allier mobilité et indéchirabilité. Le top ? Sa coupe slim lui confère un style super moderne.
----> Jean moto Bering LADY PATRICIA
Helstons Parade, le confort avant tout
Tu vois, chez Helstons, ils ne font pas les choses à moitié. Pourquoi ? Parce qu'ils ont estimé qu'un pantalon en coton et Armalith, ce n'était pas suffisamment confortable. Alors, ils y ont ajouté une doublure interne en lycra et en coton. Le résultat ? un jean moto super respirant, souple et agréable à porter.
----> Jean moto femme Helstons PARADE
Bolidster Jeny, la haute couture française
Slim et stretch à la fois, ce jean élégant s'adapte aux différentes morphologies de femmes. En plus d'être très agréable à porter, il est très résistant grâce à sa maille en Armalith. Le détail qui tue ? Bolidster fabrique ses jeans moto en France.
Quels sont les limites ou inconvénients du jean moto ?
Le Jean moto n'est pas très polyvalent. En effet, il n'existe pas de modèles équipés de doublure étanche. Il faudra donc le combiner à un sur-pantalon de pluie pour profiter pleinement d'une sortie sous la drache. Idem pour le froid. Ces jeans moto présentant des coupes près du corps, ils ne sont pas prévus pour y insérer une doublure polaire à l'inverse des pantalons moto plus modulables. On optera donc pour une sous-couche thermique.
Tu es toujours réticent au jean moto ? Saches qu'il existe une alternative astucieuse : le sous-pantalon. Le modèle Elite de chez Bowtex, par exemple, est ultra-léger, très respirant, et il offre la même protection qu'un pantalon de moto (abrasion et choc). Tu peux donc continuer à porter tes jeans non-moto favoris tout en jouissant d'une sécurité optimale.
Voilà, j'espère que cet article t'aura convaincu : les jeans moto modernes arrivent à combiner style, confort et protection. De plus, avec des modèles d'entrée de gamme à moins de 100€, on aurait tort de s'en priver, non ? Si tu souhaites essayer un modèle en particulier et que tu passes par la région parisienne, n'hésites pas à nous rendre visite à notre Showroom.