Comment choisir la bonne taille de pneus vélo ?
Malgré son apparente simplicité, un pneu un élément technique de première ordre et choisir la taille qui correspond à votre roue n’est pas une chose aisée. Il existe déjà 3 normes différentes pour déterminer la taille d’un pneu et un florilège d’information que l’on retrouve sur son flanc. On peut rapidement se perdre dans ces mentions. On va commencer par les normes.
La norme ETRTO
C’est une norme internationale qui existe depuis 1964. C’est la référence la plus fiable pour ne pas vous tromper dans le choix de la dimension de votre pneu. L’idée de cette norme est d’arriver à harmoniser les standards des différents pays européens afin de promouvoir un libre échange des pneus, valves et jantes. Elle se base sur la largeur du pneu de bord à bord sur un pneu gonflé et le diamètre interne de la jante au niveau de la tringle.
On retrouve la norme ETRTO sur le flanc de votre pneu. Exemple : 28-622. Cela signifie :
Largeur du pneu (en mm): 28
Diamètre intérieur de la jante (en mm): 622
La taille en pouce ou la norme anglaise
Diamètre extérieur du pneu en pouce x largeur du pneu. Un pouce est égal à 25.4 mm. Sur le flanc du pneu, vous aurez par exemple 26x2. Cela signifie que le diamètre extérieur du pneu est de 26 pouces et sa largeur de 2.00 pouces. La norme Anglaise est souvent utilisée pour les pneus VTT et les pneus BMX.
On trouve parfois une 3ème notion, cela donne par exemple : 26 x 1 1/2 x 2. Le chiffre centrale devient alors la hauteur du pneu et la largeur est reléguée à la fin. La dernière norme et notre bon vieille française. On ne la retrouvera pas sur tous les pneus. Elle est par exemple absente des pneus vélo de VTT.
La norme Française
On retrouve la norme française inscrite sur certains pneus avec la formule suivante : Diamètre extérieur du pneu en mm x la largeur du pneu en mm + A, B, C ou D.
Par exemple, un pneu 700 x 23C signifie le diamètre extérieur est de 700 mm et la largeur de 23 mm.
La lettre à la fin indique le diamètre interne de la jante. Ces indications vont de la lettre A à la lettre D.
Quand doit-on changer son pneu vélo ?
Contrairement à l’automobile ou à la moto, il n’y pas de limite pour changer ses pneus. On vous conseille d’observer la bande de roulement, si la structure est totalement effacée ou que vous voyez les fils de la structure, il est indispensable de changer votre pneu. Vous allez perdre en traction et vous risquez de crever facilement.
Il est aussi important de surveiller les flancs. Traquez les déchirures et les craquelures. Si votre vélo dort à l’extérieur, il peut commencer à s’effriter.
On vous conseille aussi de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois.