Fiers de nos premiers Ixtem-Games : du trail, des jeux à moto et de belles rencontres

Fiers de nos premiers Ixtem-Games : du trail, des jeux à moto et de belles rencontres

#ixtemgames #trail #solidaritémotarde

Le week-end du 14 juillet 2023, se sont déroulés les premiers Ixtem-Games en Champagne. 40 participants, l'équipe d'Ixtem-Moto et des bénévoles gonflés à bloc, du trail et des jeux centrés autour de trois valeurs fondamentales : la passion de la moto, la curiosité et l'entraide. Voilà les piliers de ce que nous voulions proposer. Quel est le concept ? Les moments forts de cette première édition ? Le déroulement ? Les motards participants ont-ils été conquis ? Attention Spoiler : ce n'était que du bonheur !!

Les Ixtem-Games, c'est quoi ?

Cet événement a commencé à germer dans nos esprits il y a seulement 5 mois. Le concept de cet événement est simple : des randos moto et des jeux. En plus de roulages off-road, chaque équipe doit relever des challenges réalisables grâce à l'entraide. Agilité, parcours lent, relevage de moto, roulage les yeux bandés : l'objectif est avant tout de s'amuser. D'ailleurs, ce n'est pas une course, le classement final ne dépend pas de la rapidité lors des roulages.

Ixtem Games 2023 - Ixtem Moto

À qui s'adresse les Ixtem Games ? Aux adeptes du trail ! Nous avons élaboré de belles traces faisables et équilibrées pour nos grosses bécanes de tous les jours. L'idée est bien de prendre du plaisir dans de beaux paysages sans galérer. Pour souffrir, y a le Hard Defi Tour ! Mais tout de même, les participants ont dû affronter du sable, de la boue, des ornières, des passages en sous-bois, etc... Cependant, les distances à parcourir étaient raisonnables pour éviter de rincer nos pilotes. Pas comme la Gibraltar race, hein !

La particularité des Ixtem Games ? Les équipes sont tirées au sort. Et ça, les participants l'ignoraient. En fait, lors des contrôles administratifs, ils ont chacun pioché un numéro qui ensuite a déterminé la composition des différents groupes. Au début très dubitatifs, les motards ont joué le jeu de se séparer de leurs copains. Ces rencontres forcées ont finalement créé une magnifique cohésion de groupe. Un berger a été désigné dans chaque équipe. Son rôle ? Veiller à la sécurité dans son équipe, communiquer avec l'organisation et s'assurer que tous les membres rentrent en un morceau.

Comment s'est déroulé le week-end des Ixtem-Games ?

Vendredi 14 juillet, 14h pétante, début des hostilités

Après le briefing de bienvenue, les motards partent sur les traces tandis que nous gardons 5 équipes au camping avec nous pour les premières épreuves.

Lors de ce briefing nous demandons également aux concurrents de se lancer dans un challenge photo. L'objectif ? Prendre le cliché la plus drôle de l'équipe et le transmettre à Michel avant samedi 19h afin que cela soit soumis aux votes des fans de la page Facebook d'Ixtem. Et chaque équipe se plie à l'exercice ! Une belle preuve de l'état d'esprit génial qui va règner sur l’événement.

Premier challenge ? Musculation. Chaque groupe de 4 doit mettre au sol et relever une moto à 12 reprises en un minimum de temps. Ça fait les bras ! 2ème atelier : remorque ! Le but ? Monter et sangler sa bécane sur une remorque Cochet le plus rapidement possible après avoir réalisé un parcours entre les tentes. C'est vraiment marrant de voir chacun développer sa technique pour faire le meilleur chrono. Et certains ont été très impressionnants !

Ixtem Games 2023 - Ixtem Moto

Quid des 5 autres équipes ? Elles partent explorer les traces que Nicolas a génialement élaboré. Mais attention car au milieu du parcours, une épreuve d'agilité les attend. À l'arrêt, pilote sur la selle et pied droit sur le repose pieds, chaque concurrent doit passer la première et démarrer sans poser le pied au sol. Il doit ensuite descendre de sa moto et remonter dessus en roulant. C'est un beau numéro d'équilibriste ! Mais attends, ce n'est pas fini. Ils doivent enfin sortir leur béquille tout en roulant et se laisser tomber dessus dans un petit carré dessiné au sol sans mettre les pieds au sol bien entendu. Ce que j'ai adoré sur ce challenge ? Beaucoup pensaient que c'était impossible, et au final bon nombre de concurrents y sont parvenus.

Ixtem Games 2023 - Ixtem Moto

À la fin de la journée, nous dînons tous ensemble. Quel est le niveau de cohésion à ce moment ? Encore fragile. Le lien entre les membres de ces équipes fraîchement constituées au hasard n'est pas encore très solide. Mais ça va venir !

Samedi 15 juillet, du trail, des jeux et l'esprit de groupe est né

Aujourd'hui, toutes les équipes partent sur une trace. La surprise ? Ils débarquent alors sur le terrain de moto cross d'Hermonville. Et ce n'est pas moins de 7 challenges qui les attendent ! La gouttière, le garage, la planche, un concours de lenteur, nous n'avons pas manqué d'imagination (Merci Nicolas, notre maître des jeux diabolique !) Michel encadre le défi "ne perds pas ta roue". Un équipier doit démonter la roue d'une moto, la passer à un second qui réalise ensuite un parcours à pied avant de la transmettre au 3ème larron qui fait le chemin inverse afin que le 4ème pilote remonte la roue. Une épreuve à la fois physique et marrante.

Ixtem Games 2023 - Ixtem Moto

Un autre challenge bien funky ? Le Ray Charles. À deux sur une moto, le pilote a les yeux bandés alors que le passager le guide en usant seulement de tapes sur les épaules. Dans ces conditions, suivre le parcours défini nécessite une bonne cohésion entre les deux membres de l'équipe. Encore un super moment de complicité !

Arrivé au soir, c'est l'heure du débriefe. La bonne surprise ? La cohésion est au rendez-vous. C'est vraiment incroyable. Les membres des équipes se sont trouvé. Ça fait vraiment chaud au cœur car pour nous, cette notion de partage est essentielle dans la pratique du trail. Hormis un groupe dans lequel la différence de niveau était vraiment trop importante, tous ont su composer avec les aptitudes de chacun. Un bel exemple de solidarité à la motarde ! Le top ? Ce concurrent qui nous dit : "il faut qu'on vienne ici pour rencontrer des motards de notre région". Des motards des 6 coins de la France sont venus et ils jouent tous le jeu de faire équipe avec des inconnus. « Ça me fait vraiment fait chaud au cœur. C'est mon meilleur moment de l'année chez Ixtem ! » (dixit Michel)

Ixtem Games 2023 - Ixtem Moto

Dimanche 16 juillet, on ne veut plus se quitter

Ce matin, les motards partent sur une nouvelle trace. Pas de challenge cette fois, mais une petite difficulté quand même : un roadbook format papier. Pas facile lorsqu'on est habitué à suivre une trace GPX, non ? Encore une fois, les participants sont géniaux. Certains collent les indications sur leur réservoir alors que d'autres le prennent en photo pour l'afficher sur leur tablette ou téléphone. Ensuite, à trois endroits déterminés, ils doivent prendre un selfie d'équipe pour attester de leur passage. Encore un bon moment !

Ixtem Games 2023 - Ixtem Moto

13h, c'est l'annonce du classement. De la dernière à la première équipe, chaque concurrent reçoit un lot. Couteaux Leatherman, sacs à dos Kriega, sangles Acebikes, nous régalons nos motards ! Ils sont tous hyper heureux. Puis c'est l'heure des au-revoir, mais plus personne ne veut se quitter ! De parfait inconnus vendredi ont tissé des liens super forts l'espace d'un week-end. Certains sont vraiment devenus amis. « Pour moi, c'est fantastique car c'est un aspect de la moto qui me tient à cœur : rencontrer et partager. » (dixit Michel, la larme à l'oeil).

Ixtem Games 2023 - Ixtem Moto

A l'équipe de bénévoles en or et aux autres, un immense MERCI !

Lors de ces épreuves, l'équipe Ixtem Moto a été soutenu par des bénévoles pour s'assurer que tout se déroule bien. David, Jessica, Stéphane... autant de personnes avec qui Michel avait roulé précédemment. Nous leur devons une fière chandelle car sans eux, gérer les 7 challenges auraient été impossible. Un grand merci !

Qui d'autre ? Nicolas Lantenois ! Grosse ovation pour lui. Il a fait un boulot de dingue avant et pendant les Ixtem Games. Il a coupé des arbres, débroussaillé des chemins et élaboré des traces vraiment géniales. Un gars en or !

J'oublie quelqu'un ? Phillipe, notre photographe "officiel" bénévole, qui a répondu à l'invitation au débotté. Pour l'anecdote, il s'est cassé des côtes lors d'une reconnaissance le premier jour ! Malgré tout, il a assuré en se postant à la sortie des roulages. Un bel engagement !

Et bien sûr un grand merci à Céline et Geoffrey du camping de la pointe à Bourg-et-Comin pour leur accueil extraordinaire. Nous avons vraiment été chouchoutés. Encore un merci au terrain de motocross/trial d'Hermonville pour la mise a disposition du lieu.

 Ixtem Games 2023 - Ixtem Moto

Très heureux de ce premier coup d'essai !

Pour une première édition, l'organisation a été super fluide. Grâce à une bonne préparation, un camping au top et des bénévoles plein de ressources, tout a roulé. Que ce soit pour les challenges, les petits bobos, les briefings ou l'hébergement, ce fut sans accroc. Seul hic : nous avons oublié le café pour les ateliers sur le terrain de trial. Rien de très grave, non ? Les participants ont même eu le droit à un feu d'artifice ! Et oui, 14 Juillet oblige. Bon alors, oui, Ixtem-Moto n'y était absolument pour rien car c'est le village voisin qui a cassé la tirelire pour l’événement mais quand même ! Ce n'est pas sur tous les raids moto que l'on peut admirer ce genre de spectacle. Pour te dire à quel point la mécanique était huilée, Michel a pu profiter de la piscine samedi et même rouler avec les motards sur la trace du dimanche. Un vrai plaisir que de pouvoir partager cette étape avec tous les concurrents.

Ixtem Games 2023 - Ixtem Moto

Les casses et les chutes

Des bobos à signaler ? Et oui, la pratique de la moto en tout-terrain n'est pas une activité sans risque. Un poignet cassé, une entorse de la cheville et plein de petits maux. Mais à chaque fois, l'équipe a su gérer. Et c'est ça le principal.

Lors de la rando de vendredi, un participant a fait une chute avec perte de connaissance. Évidemment, nous avions prévu un véhicule d'assistance avec remorque pour transporter sa moto et nous avons emmené le pilote aux urgences. Nous ignorons si c'est le malaise qui a provoqué la chute ou vise versa... Mais il aura passé presque tout son week-end à l’hôpital. Pauvre Cyrille...

Mais il y a une blessure qui reste absolument improbable. Veux-tu en connaître les détails ? Le TTR 600 de David n'a jamais voulu démarrer. Alors Geoffrey, le tenancier du camping, s'est proposé de l'aider en poussant la brêle récalcitrante. Elle démarre enfin ! Sauf que, surpris par la manœuvre, le bon samaritain se gaufre en se cassant le bras. Truc de fou...

Le pire ? Un concurrent n'a même pas pu se rendre aux Ixtem-Games. Il a « simplement » oublié d'enlever le U de sa roue avant de démarrer pour se rendre à l’événement. Résultat : 10 rayons cassés. La poisse !

Les Ixtem-Games, un week-end centré sur la passion du trail à moto, la bienveillance et l'entraide

Tu l'auras compris, nous avons tout mis en œuvre pour favoriser les rencontres et l'entraide. C'est pour nous l'ADN même de la pratique du trail. Voici le plus bel exemple : le cas Cyrille. Pour rappel, il s'agit du motard qui a fait une chute, un malaise avant de finir le week-end à l'hosto. Plutôt que de laisser sa moto au paddock, il l'a prêté à un concurrent dont la bécane était en panne pour qu'il puisse rouler. Beau geste ! David, un autre motard, a fait le crochet par la région parisienne pour déposer la brelle et les affaires du dit Cyrille directement chez lui. Mathilde, quant à elle, lui a déposé des vêtements de rechange et sa trousse de toilettes à l’hôpital. Et enfin, Nicolas est passé le voir après l'épreuve dans sa chambre pour prendre des nouvelles.

N'est-ce pas une belle preuve que l'esprit de la communauté motarde est bien vivant ? Pour nous, c'est un peu ça l'essence de la vie. Tu vois ce que l'on veut dire ? Dépasser les aspects matériels et financiers pour se consacrer à l'humain. Ce partage, cette solidarité, cette bienveillance... Nous sommes réellement heureux qu'elles aient émergé durant ce week-end.

Ixtem Games 2023 - Ixtem Moto

En ce dimanche après-midi, nous regardons nos 40 concurrents nous quitter avec un certain pincement au cœur. Que retenir de cette première édition ? Ce fut un carton plein ! Les motards repartent avec le sourire, et surtout, nous avons réussi à organiser un événement autour des valeurs qui nous tiennent à cœur. À des années lumières des raids élitistes, les Ixtem-Games sont pensés pour s'amuser, découvrir et partager autour de la passion commune du trail. Quid de la prochaine édition ? C'est dans les cartons. Mais après le succès de cette année, il va être difficile de faire mieux ! Alors, tâchons de faire au moins aussi bien !

Nos derniers articles

Comment faire un tour du monde à moto ?
25/04/2023

#interviewmotarde #etonvaoumaintenant #motardevoyageuse #voyagemoto

Comment faire un tour du monde à moto ?
09/02/2023

#hivernale #millevaches #équipementmotard #aventuresmichel

Comment faire un tour du monde à moto ?
02/02/2023

#aventuresmichel #hardefitour #raidenduro #tout-terrain

(0) Mon panier

Aucun produit

Continuer mes achats Voir mon panier
Choisissez votre point relais
Produit ajouté au panier !
Inscription
Hello