
#essenceenvoyage #carburantpourmoto
À part si tu roules en Zéro ou Energica, la quête du saint sans-plomb est une préoccupation quasi-quotidienne. Passer à la pompe peut d'ailleurs soulever quelques interrogations. Est-ce-que je peux faire le plein de ma moto avec du E10 ? Quelle différence entre 95 et 98 ? Pourquoi couper de l'essence avec du jus de betterave ? Dans cet article, nous t'expliquons tout sur le carburant, quoi mettre dans ta bécane et comment le gérer en voyage. Bonne lecture !
Quelle essence mettre dans sa moto ?
Commençons par le commencement : quelle est la différence entre du SP 95 et 98 ? L'indice d'octane. Plus il est élevé, plus le carburant résiste à la détonation. "Mais, ce n'est pas justement ça l'objectif : faire exploser l'essence ?". Si, absolument. En fait, l'idée c'est plutôt de mieux maitriser l'allumage. Ainsi, plus il y a d'octane, moins il y a de risque d'inflammation non-contrôlée. Et ouais, le problème avec un mélange détonnant, c'est si il explose sous la pression du piston et non grâce à l'étincelle de la bougie. Dans ce cas, tu as deux fronts de flamme qui s'affronte dans la chambre de combustion, ce qui provoque un cliquetis métallique désagréable, signe d'un piston qui crie "Au secours !!". En théorie donc, ton moteur gagne en longévité avec du 98.
Et dans la vraie vie ? En termes de performance, les différences sont à peine notables. En effet, les bécanes modernes sont prévues pour exploiter au mieux le sp95. Et si tu mets du 98, le calculateur (ECU), va automatiquement adapter l'avance à l'allumage, ainsi que le temps d'injection pour obtenir les meilleures performances. Le comportement est donc (quasi) inchangé. D'ailleurs, peut-on mélanger du 95 et du 98 dans son réservoir ? Oui, aucun souci. Ça te fera du 96 ou du 97 selon la recette.
Sp95, 98, E10, superéthanol, excellium…. Quelles sont les différences entre ces carburants ?
Perçons le mystère du SP95-E10
À ce stade de l'article, tu as compris la différence entre SP95 et SP98. Mais ça veut dire quoi E10 ? Faut-il privilégier le 95-E5 ou le E10 ? Déjà, il faut savoir de quoi l'on cause. E5 signifie que l'essence contient 5% de bioéthanol, et 10% dans le cas de l'E10. Ce bioéthanol, mis en service en 2009, c'est un carburant obtenu en fermentant de la betterave à sucre ou des céréales. Son utilisation réduit la production de gaz à effet de serre. Donc ouais, ta meule tourne au diplodocus recyclé mélangé à de la betterave distillée. Fantastique, non ?
L'E10 contient deux fois plus de jus de légume que l'E5. Ok, et après ? Est-ce néfaste pour le moteur ? Eh bien, ce bio-carburant a tendance à oxyder les métaux plus rapidement que son homologue purement fossile. Les fabricants de bécanes ont donc dû s'adapter pour rendre leurs engins compatibles. Ainsi, si l'utilisation d'E10 ne pose aucun souci sur des motos modernes, on le déconseille pour des modèles d'avant 2009-2010.
Est-ce-que je peux rouler au superéthanol E85 à moto ?
Aucune moto du marché n'est prévue pour rouler au super-éthanol. Voilà. Mais ? Il existe des boitiers de conversion. Ce dispositif électronique fonctionne comme ton ECU. Il analyse le comportement de ton moteur et adapte l'injection en conséquence. Au passage, c'est la spécialité de l'illustre Franck de Thorn Bikes. Encore une fois, 85 fait référence à la proportion de bio-carburant dans l'essence. Il en contient en moyenne entre 65% et 85%. Mais au fait, pourquoi passer au flexfuel ? Pour sauver la planète, pardi ! Et puis aussi parce qu'un litre d'E85 coute deux fois moins cher que ce bon vieux SP98 ! Bon alors, par contre, la betterave brulant moins bien que le dinosaure fossilisé, tu vas consommer 20 à 30% plus.
Excellium et Super Premier, uniquement du marketing ?
Tu as sans doute déjà vu à la pompe ces super carburants te vantant des performances moteurs incroyables, changeant instantanément ton vieux DR125 en Hayabusa toute clinquante. Qu'en est-il exactement ? Ce n'est pas tout à fait vrai. En fait, ces carburants sont bourrés d'additifs qui vont prévenir l'encrassement des soupapes ou encore la corrosion. Sur le long terme, ils sont donc bénéfiques pour ton moulin et allonge sa durée de vie. Toutefois, ils sont notablement plus onéreux.
Comment gérer l’essence en voyage moto ?
Le SP 98, un luxe de pays riche
Et en voyage alors ? Comment choisir quand on n'a pas le choix ? Déjà, il faut savoir que le 98 est un luxe de pays plutôt riche. Si tu pars dégourdir des jantes en Ouzbékistan ou en Mongolie, tu n'en trouveras point. Dégoter du 95 deviendra alors ton seul objectif dans la vie. Et oui, il faut garder en tête que chaque pays a ses spécificités. En Russie, par exemple, la plupart des véhicules roulent au méthane ou au diesel. Alors pourquoi diantre proposer de l'essence ?
À défaut de 95, tu trouveras du 92, du 91, voire même du 80. Est-ce-que tu peux en mettre dans ta bécane ? Ça dépend de ta moto (belle réponse de Normand). Avant de partir explorer des contrées lointaines, il faut donc te renseigner. En effet, les machines modernes à injection - aussi performantes soient elles - présentent un indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. C'est donc à toi de jeter un œil au manuel constructeur - c'est mieux que de se retrouver en rade au milieu du Tadjikistan parce que t'as essayé de faire tourner ta GS avec du SP80 de contrebande.
Quid des boosters d'octane ?
Cela semble être la solution idéale. Imagine, tu traines tes guêtres dans les steppes mongoles, mais tu n'arrives à mettre la main sur du 92. Tu ajoutes alors une certaine dose de ce produit miracle, et paf, ça fait du 95. Génial, non ? Mais comment ça marche ? Eh bien, c'est simple, c'est de l'octane concentré. Ainsi, il suffit d'en ajouter une certaine quantité dans ton réservoir après avoir fait le plein d'essence mongole frelaté pour rectifier l'indice d'octane. Est-ce indispensable ? Non, disons que c'est à garder en solution de secours. Si après ton passage à la station, ton moteur émet un méchant cliquetis des familles alors, cela permet de rattraper le coup. Mais très honnêtement, les bécanes modernes sont assez performantes pour s'en passer.
Les filtres à essence, la panacée quand t'en as assez des pannes
En voyageant dans des contrées reculées, tu pourras t'apercevoir qu'une station essence peut revêtir moult aspects. Être servi directement au seau, par exemple, est une expérience aussi amusante que flippante. Pourquoi flippante ? Car le précieux or bleu peut être contaminé, gavé de dépôts en tous genres. Ces impuretés peuvent obstruer les puits d'émulsion de tes carburateurs ou tes injecteurs. Filtrer l'essence devient alors indispensable. Comment faire ? Tu as deux possibilités : l’une raccordée sur les durites (la méthode la plus courante) ou l’autre directement dans le réservoir. Le modèle Twin Air, par exemple, se fixe sur l'embouchure et agit comme une chaussette. Pas très sexy, mais super efficace. En effet, cette épuisette capture tous les résidus qui flottent avant qu'ils n'aillent dans la pompe à essence. Un dispositif simple et abordable qui te prémunit contre des pannes bien plus handicapantes.
Quelles applications pour trouver du carburant en voyage ?
Lors d'un roadtrip en France, les stations-service ne manquent pas. Cependant, avec un sans-plomb dépassant allègrement la barre des 2€/litre, dégoter de l'essence abordable devient une quête compliquée. Notre astuce ? L'application "station la moins chère". SLMC te géolocalise et t'affiche les tarifs des pompes à proximité. Astucieux !
Et à l'étranger ? Comment trouver de l'essence dans le désert ouzbek ? Si tu disposes d'une couverture réseau, alors Google Maps reste la référence. Les informations étant mises à jour en quasi temps réel, cela évite les mauvaises surprises. Et hors ligne ? Maps.me est un outil fantastique. Les fonds de carte ainsi que les points d'intérêt s'affichent alors même que tu ne disposes pas de couverture réseau. C'est l'application ultime en voyage. Toutefois, ces deux logiciels montrent leurs limites dans les zones reculées où les locaux s'en tamponnent d'être référencés. Pour dénicher une station au fin fond des steppes, il faut alors recourir à des applis communautaires. L'idée de base ? Mutualiser les expériences des voyageurs. Des bons plans ou infos que tu ne trouves nulle part comme : "À Murghab(sur la route du Pamir), aller voir tel restaurant et demander Aziz, il vend du Sp92". C'est par exemple, ce que propose l'application IOverlander. Il en existe évidemment d'autres, mais pour ce genre d'application, c'est le nombre d'utilisateurs qui est important alors autant choisir la plus populaire. Sinon, il y a la bonne vieille méthode : demander aux locaux !
Voilà, gérer son essence lors d'un road-trip moto est une préoccupation quotidienne. Alors mieux vaut y être préparé. Nous espérons que cet article t'y aura aidé. Tu te demandes d'ailleurs comment transporter ce précieux liquide ? Jerrican, bidon, réservoir additionnel, nous avons rédigé un article à ce sujet. Bonne lecture !
.
.
.
Crédit Image : Image d'en-tête : fxquadro de Freepik ; deuxième image : rawpixel-com de Freepik ; 2 dernières photos : URALISTAN
Nos derniers articles

#interviewmotarde #etonvaoumaintenant #motardevoyageuse #voyagemoto

#hivernale #millevaches #équipementmotard #aventuresmichel

#aventuresmichel #hardefitour #raidenduro #tout-terrain
Aucun produit