Vie de motard, la vie d'un motard comme toi - le Webzine moto décalé

Vie de motard, la vie d'un motard comme toi - le Webzine moto décalé

#interviewmotard #viedemotard #webzinemoto

Des potes, des brêles et un brin de folie, voilà l'ADN de Vie de Motard. Rien de surprenant à ce que le courant soit si bien passé entre Michel d'Ixtem et Quentin de VDM. Une relation d'amitié qui a commencé autour de la même passion de la moto et de la boue. Mais c'est quoi d'ailleurs VDM ? Un blog, un webzine, une chaine Youtube ? Tout ça à la fois ! VDM est surtout un génial doigt d'honneur au discours vieux jeu comme quoi l'esprit motard se serait évaporé dans les années 90. Le leitmotiv de ce collectif de motards un peu barjots ? "Ce n'est pas la moto qui compte, c'est l'état d'esprit". Nous te faisons les présentations :

 Vie de Motard - logo

Bonjour Quentin, tu t'es dévoué pour porter la voix de Vie de Motard et répondre à nos questions. Merci ! Commençons par les basiques : peux-tu nous raconter la genèse de Vie de Motard selon Saint-Cigalou ?

Vie de Motard a connu 3 grandes mues en bientôt dix années d’existence. Au tout départ, c’était tout simplement un blog dans lequel je racontais mes aventures de jeune motard du quotidien. Je l’avais créé suite à la lecture d’un article de je ne sais plus quel magazine qui accusait la nouvelle génération de motards de ne plus rouler, de ne plus avoir « l’esprit motard » ni d’être assez passionné. J’avais trouvé ce discours de « vieux con » complètement déconnecté de la réalité. D’où le blog : viedemotard.fr

Assez rapidement, le blog s’est transformé en webzine où d’autres rédacteurs et rédactrices sont venus partager leur expérience, faire des reportages, des illustrations, etc. C’est là qu’est né le côté vraiment collectif de l’aventure. Enfin, la dernière mue en date est la création de notre chaîne Youtube et l’arrivée de vidéastes dans l’équipe.

Vie de Motard

Vie de Motard, c'est avant tout une belle histoire entre potes. Qui sont les motards un peu barrés cachés derrière tout ça ?

Vaste question. Je vais peut-être commencer par celui qui est vraiment caché : Mathieu. Avec l’arrivée de mes enfants, j’ai dû fortement lever le pied il y a 5 ans de ça. Il a bien voulu endosser la casquette ingrate de rédac’ chef du webzine et de CM de notre page Facebook. Le malade qui est monté dans la neige dantesque de l’hivernale du Vercors 2019 en VFR, vous vous souvenez ? Ben c’est lui.

Ensuite, il y a bien entendu Julien, notre coqueluche de l’instagame. Vidéaste de talent et gueule d’ange aux idées démoniaques. Il s’est notamment illustré en rentrant en 24h chrono la RGA, aller ET retour. Puis quelques semaines après il est monté au Cap nord en Honda Pacific Coast. Pourquoi ? Parce que pourquoi pas !

Il y a aussi Lucas qui pratique l’alpinisme en 660 XTZ, Rémi que nos plus fidèles abonnés ont vu grandir au fil des vidéos, Botan aux crayons magiques, Cyril notre gogo danseur de fin de soirée, Anto le capitaine de route maléfique, Régis le side-caristeophobe, Chacha battante au cœur d’or, Fredo et ses unités de mesure, Olivier le pilote presque ponctuel,…

Mais si je commence à faire un paragraphe sur chaque membre de la bande, on n’a pas fini. Chez Vie de Motard, il n’y a pas de grandes gueules mais des « gueules » ça oui. Des personnages denses et vrais, qui transpirent la passion, la 10W40 et la croziflette.

Vie de Motard

Vie de Motard est un site webzine moto décalé ainsi qu'une chaîne Youtube. Quels sujets abordez-vous ?

Sur le webzine, c’est un peu « la moto sous toutes ses coutures ». Peu importe le sujet tant que l’histoire est belle et bien racontée. Sur notre chaîne Youtube, nous avons abandonné les émissions et sujets techniques pour nous concentrer sur ce que nous aimons le plus faire et filmer : les aventures entre copains, de préférence dans la boue ou la neige, clôturées par un inévitable bivouac.

Comme je le dis souvent, chez Vie de Motard nous n’avons rien à vendre, rien à vous conseiller. On propose juste de vous amener avoir froid et vous marrer par procuration avec nous le temps d’une vidéo.

Vie de MotardVie de Motard

Votre site internet est très fédérateur car tout type de motard peut s'y retrouver. Du baroudeur au long cours à l'essoreur de poignée occasionnel, en passant par le bourrin qui ne se sent bien que dans la boue. Quel est selon vous le dénominateur commun ?

Je reprendrai la devise de Tonton bécane : « ce n’est pas la moto qui compte, c’est l’état d’esprit ». Certains nous disent « vous m’avez donné envie d’acheter un vieux trail pour aller faire le zouave comme vous ». Mais pas la peine mec ! Tu as une moto qui roule ? Ben va rouler !

Comme je le disais au début de l’interview, à l’origine, Vie de Motard est né d’un coup de gueule, du désir de montrer que – sous des formes diverses et variées - le fameux esprit motard existait toujours. Et je crois que le dénominateur commun est là.

Vie de Motard

Comment êtes vous devenus des passionnés de moto ? Êtes-vous tous tombés dedans quand vous étiez petits ou bien certains sont devenus motards sur le tard ? Y en a t-il un qui a contaminé les autres ?

Question compliquée à répondre pour un collectif. Nous avons tous des profils différents. Certains comme Mathieu ou moi ont été posé sur une moto presque avant de savoir marcher. Pour d’autres comme Julien, Myck ou Marie c’est par la mob’ que la passion est venue toquer au casque. Enfin certains comme Régis ont attendu d’être adulte pour s’y mettre.

La « contamination » s’effectue en revanche sur la pratique de la moto. Du pur pistard au voyageur, passer chez Vie de Motard c’est forcément à un moment ou un autre aller tâter du chemin (« ça passe en roadster », une de nos devises) et planter sa tente autour d’un feu de camp. Et… c’est dur de ne pas aimer, une fois qu’on y a goûté.

Vie de Motard

« Dis moi sur quoi tu roules, je te dirais qui tu es », parlons un peu moto. Quelles sont vos bécanes ?

Alors nous avons presque tous plusieurs motos dans le garage mais disons que notre dénominateur commun c’est le trail. On roule sur des Transalp, Super T, DR, Ténéré et autres merguez des années 80/90.

Rien à voir cependant avec l’engouement actuel chez les influenceurs et autres gens bien peignés pour ces modèles « youngtimers » très instagramables. Nous roulons sur ces motos depuis des années car elles sont fiables et peu coûteuses (enfin, avant que la mode n’arrive). La plupart ont au moins un tour de compteur et leurs carénages tiennent au scotch et au serflex. Mais malgré leurs balafres et leur consommation d’huile excessive, elles ont le charme rare des motos de roule toujours.

Vie de Motard

Dans toutes vos aventures à bécane, l'esprit « bande de potes » semble être la base de tout ou en tout cas la notion de partage. Cela soulève deux questions. D'abord, vous-arrive t-il de vous lancer dans des road-trips en solo ? Et ensuite, qu'apporte l'élément moto à vos délires, auriez-vous pu créer « Vie de pêcheur, la vie d'un amateur de truite comme toi » ?

C’est amusant, c’est souvent une réflexion que l’on se fait : si la moto nous a rassemblé au départ, passion commune oblige, aujourd’hui, on n’a plus besoin de ce vecteur pour se retrouver et passer du temps ensemble. Et, surtout, être là les uns pour les autres les jours difficiles. Vous allez nous prendre pour des tarés (si ce n’est pas déjà le cas) mais il ne se passe pas un jour sans que l’on se parle. Vraiment. J’aurai une tonne de chose à dire sur ce sujet et en même temps c’est très compliqué de poser des mots sur ce qui nous unit.

Les copains d’abord de Brassens : c’est ça Vie de Motard. Tout simplement.

Vie de Motard

Quelle sont vos expériences et vos rapports à la moto ? Sortie du week-end, enduro, vitesse, road-trip au long cours ?

Tout ça, mon capitaine ! On aime tout !

On veut du croustillant. Raconte-nous une de vos anecdotes la plus folle à moto. Quel souvenir raconteras-tu (ou pas) à des arrières-petits-enfants quand tu seras gâteux ?

Mon histoire la plus folle à moto ? C’est lors du tournage avec Laurent Cochet d’une vidéo pour le Moto Tour. On s’est retrouvé à faire une course poursuite improbable avec un kangoo de la gendarmerie où… Non, c’est trop tôt. Je ne suis pas encore prêt à vous raconter ça.

L'hiver apporte son lot de piment à l'aventure à moto. Quel est votre périple frigorifique le plus marquant ?

Je crois que pour la bande de Vie de Motard, l’aventure qui restera gravée dans le marbre sera l’épique hivernale du Vercors 2019. Ce fut une bérézina absolue dont nous fûmes quasiment les seuls à rentrer sur nos deux roues. Nous avons mis 6 heures à faire 6 kilomètres ! Un enfer de glace et de blizzard qui allait souder des amitiés indéfectibles.

Vie de Motard

Michel, le Boss d'Ixtem, a eu la chance de participer à l'une de vos randos TT pirate. Il en garde un souvenir inoubliable. Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet événement ? Comment préparez-vous et testez-vous les itinéraires ? Faut-il avoir un très bon niveau en pilotage tout-terrain ? Comment peut-on y participer ?

La rando TT Pirate c’était un joyeux bordel. Avec Rémi on préparait au mois d’août une trace bien hardos d’environ 150km sur le plateau altiligérien. Puis, fin octobre, juste après les premières neiges, on y envoyait une centaine de traileux au casse-pipe. Tout le monde tombait, tout le monde galérait, tout le monde se marrait. On faisait des passages à « solidarité obligatoire ». Autrement dit, peu importe ton niveau, seul, c’était impossible de passer, il fallait forcément que les copains de ton groupe de roulage t’aident. Esprit Vie de Motard toujours.

Il y avait pas mal de carénages et d’os brisés (dont Louis, le boss Enduristan France qui y a laissé une clavicule), mais les participants savaient à quoi s’attendre et acceptaient les risques. Je vais faire mon vieux con 5 secondes : C’était du trail… avant la mode du trail. Avant que tous les kékés viennent faire des wheeling dans les chemins en se la jouant Paris-Dakar. Ils ne venaient pas pour « consommer » un événement mais pour vivre une aventure, avec toute la part d’inconnu et de risque que ça représente.

Nous n’organisons plus la Pirate. Déjà car depuis le TET a été créé et beaucoup de pros organisent très régulièrement de supers randos trails donc il y a de quoi faire pour les motards débutants. Et puis, suite à la dernière édition en 2019, un guide pro avait vendu ma trace qu’il avait récupéré via un participant pour une édition des KTM-je-sais-plus-quoi. Et ça m’a profondément écœuré.

Bref, on va attendre que la mode du trail se calme un peu ou la refaire de manière très confidentielle avec des participants sélectionnés pour leur état d’esprit. Pour vivre heureux… vivons cachés.

Sur le blog Viedemotard, vous donnez la parole à la Vie de Motard Family, une petite communauté d'amoureux du 2 roues (voire 3) qui aiment à prendre la plume. Comment fait-on pour rejoindre ce cercle fermé de motard/rédacteur ?

C’est tout simple : Il suffit de contacter Mathieu via notre page Facebook et d’en discuter avec lui. Promis, on n’oblige personne à venir se rouler dans la boue pour écrire sur Vie de Motard.

Vie de Motard

Rouler, galérer, bivouaquer, rigoler, il en faut peu pour être heureux ! Ce que nous adorons avec Vie de Motard ? Ils te donnent envie de grimper sur sa bécane et partir rouler entre potes. Après avoir découvert leurs aventures, une chose est sûre : l'esprit motard est bien vivant !

Retrouve les aventures des riders de Vie de Motard sur facebook, instagram, leur chaîne Youtube, et le blog vie de motard.fr

Nos derniers articles

Comment faire un tour du monde à moto ?
25/04/2023

#interviewmotarde #etonvaoumaintenant #motardevoyageuse #voyagemoto

Comment faire un tour du monde à moto ?
09/02/2023

#hivernale #millevaches #équipementmotard #aventuresmichel

Comment faire un tour du monde à moto ?
02/02/2023

#aventuresmichel #hardefitour #raidenduro #tout-terrain

(0) Mon panier

Aucun produit

Continuer mes achats Voir mon panier
Choisissez votre point relais
Produit ajouté au panier !
Inscription
Hello