
#équipementmotard #tourdecou
C’est sans doute l’accessoire moto le moins populaire. Et pourtant ! Le tour de cou est un vrai couteau suisse. En été ? Il protège ton nez et ta nuque des rayons du soleil. En hiver ? Il garde ta glotte au chaud. Cerise sur le gâteau ? À la mi-saison, il se révèle être à la fois coupe-vent et étanche. Et puis, avec un tarif variant entre 10 et 30 €, c’est sans doute l’équipement du motard le plus abordable. Voici nos conseils pour bien choisir ton tour de cou.
Le tour de cou : un couteau suisse 4 saisons
Chaussures, pantalon, veste, gants, casque : à moto, aucun cm² de ton épiderme n'est à découvert. Vraiment ? En fait, il subsiste une irréductible région de ton corps qui fait de la résistance. Nous parlons de la zone située entre ton casque et le col de ta veste. Malheureusement cet espace se retrouve à la merci des courants d’air. La mission du tour de cou ? Protéger ton cou et ta nuque.
Mais ce n’est pas tout ! En effet, cette étoffe de tissu a plus d’un tour – de cou – dans son sac. Différentes matières et technologies permettent son adaptation à toutes les conditions. En hiver, il protège ta gorge du froid, t’évitant de choper un rhume à chaque sortie. En été, il se révèle être un véritable couteau suisse soustrayant ton nez et ta nuque aux rayons du soleil, ainsi que tes précieuses muqueuses nasales aux poussières et moustiques en tous genres. Enfin, à la mi-saison, il réalise un raccord parfait entre le col de la veste moto et ton casque t’évitant tout courant d’air désagréable dans le cou.
Tour de cou VS écharpe VS cagoule, que choisir ?
Protéger ta glotte n’est pas l’apanage du tour de cou. Ses concurrents ? L’écharpe et la cagoule. Cependant, dans cette compétition notre couteau suisse favori tire son épingle du jeu.
L'écharpe : accessoire à éviter
En effet, l’écharpe présente un défaut majeur : elle est particulièrement inadaptée à la moto. Avec la vitesse, elle flotte au vent et vient allègrement fouetter le casque de ton passager. Ne serait-ce que « désagréable » ? Que nenni, en fait c’est même carrément dangereux. Ton écharpe ne va sans doute pas se coincer dans une roue - te strangulant sans ton consentement - mais la probabilité qu’elle se prenne dans un rétroviseur, une branche d’arbre, un panonceau, ou tout autre mobilier urbain n’est pas nulle. Alors, autant ne pas tenter.
Quid de la cagoule ?
Là, c’est une histoire d’habitude. Les premières utilisations peuvent donner la sensation d’être comprimé dans son casque à cause de cette surépaisseur de tissu. De plus, si ton couvre-chef présente un peu de « jeu », alors la cagoule risque de se déplacer ce qui est désagréable. Notre sélection de cagoules :
---> Cagoule moto hublot coton Bering
La sensation tour de cou mouillé : un point faible facilement contournable
Ce nouvel équipement dont tu ne peux désormais plus te passer présente un unique défaut. Lorsque tu le portes devant la bouche, il accumule l’humidité de ta respiration. Cette zone mouillée devient alors une source de fraîcheur lorsque tu roules en hiver. Un peu l’inverse de l’effet escompté, non ? Nous te rassurons, il existe une parade : la ventilation. On développe ce point plus en détails juste après.
Notre sélection de tour de cou moto été
La mission première d’un modèle été ? Protéger ta nuque et ton nez des rayons du soleil. Accessoirement, on cherche aussi à éviter que cette couche supplémentaire te fasse transpirer. Il te faut donc opter pour un produit confortable, léger, compact et ventilé. Ceci étant dit, tu as l’embarras du choix en terme de design. Voici notre sélection de tour de cou pour l’été :
---> Tour de cou SW-Motech 50 x 25 cm
Notre sélection de tours de cou moto coupe-vent
Idéal à la mi-saison, le tour de cou protège ta glotte de la brise fraiche du début du printemps ou de l’automne. Opte donc pour un modèle coupe-vent. Ensuite ? Lors de ces sorties, tu n’es pas à l’abri de savourer une averse inattendue. Choisir un tour de cou doté d’une matière déperlante est donc une judicieuse option. On récapitule ? Ton tour de cou mi-saison doit être respirant, doux, coupe-vent et déperlant. Voici notre Top 3 :
---> Tour de cou moto Ixon AIRBLOCK TUBE
Notre sélection de tours de cou moto hiver
Le tour de cou hiver doit réaliser un petit miracle : être à la fois chaud, coupe-vent et respirant à la fois. En effet, il faut aussi que l’humidité de ton corps puisse s’évacuer sans quoi tu obtiendras l’inverse de l’effet escompté : tu auras froid. Rassure-toi, les matériaux modernes permettent ce petit exploit.
Deuxième contrainte pour les modèles hiver ? Éviter le phénomène d’accumulation d’humidité due à la respiration. Pour cela, il est judicieux d’opter pour un produit disposant d’une ventilation au niveau de la bouche et du nez. Cette aération est réalisée soit simplement avec des perforations soit avec un tissu respirant tel que la maille Mesh.
Enfin ? Le raccord veste-casque doit être idéal. Aucun courant d’air, aucune goutte, aucun flocon, n’est le bienvenu ! On cherche aussi à éviter des ourlets de tissu en trop qui entraveraient la liberté de mouvement. Pour tout cela, il te faut privilégier un modèle avec une coupe ergonomique adapté à ta morphologie, avec idéalement un cordon de serrage pour un ajustement parfait.
Tu crains que le tour de cou polaire ne suffise pas à te maintenir au chaud ? Pour les grands frileux, les modèles recouvrant le buste apportent un confort supplémentaire. Nous te présentons nos modèles de tour de cou hiver favoris :
---> Tour de cou moto Furygan NECK+PLASTRON
Les présentations étant faites, nous espérons que cet article t’aura convaincu : le tour de cou est finalement lui aussi un accessoire indispensable ! Essentiel à chaque saison, c’est un véritable couteau suisse. Et puis, avec un tarif débutant à 10€, pourquoi s’en priver ? Sur ce, nous te souhaitons une bonne route avec le cou bien emmitouflé !
.
.
.
.
.
Crédit image : photo en-tête Freepik
Nos derniers articles

#interviewmotarde #etonvaoumaintenant #motardevoyageuse #voyagemoto

#hivernale #millevaches #équipementmotard #aventuresmichel

#aventuresmichel #hardefitour #raidenduro #tout-terrain
Aucun produit