
#équipementmotard #pantalonmoto
Il fut un temps où pour rouler à moto en sécurité, il fallait arborer le look star de hard rock. Et pour protéger ses précieux mollets ? Le pantalon en cuir était incontournable. Bonne nouvelle : cette époque est révolue. Et désormais, tu peux rouler protégé sans ressembler à un amateur de BDSM en sortie. Comment bien choisir son pantalon moto ? En résolvant la délicate équation : combiner confort, style, protection et budget. Nous te donnons toutes les billes !
Quelles sont les protections apportées par un pantalon moto ?
La législation française est très légère en matière d’équipement obligatoire pour rouler à moto. Le strict minimum ? Casque et gants. Quelque part, c’est peut-être une manière d’éduquer à la dure les inconscients qui roulent en short, T-shirt, claquettes : en les autorisant à se vautrer ainsi vêtus.... Bref toi, tu n’es pas comme ça ! Tu es conscient que moto et intégrité physique peuvent très bien aller de paire. Le pantalon moto n’est pas obligatoire, mais il est tout aussi important que ta veste.
Comme tout équipement moto, il doit remplir 3 missions : te protéger en cas de choc, résister à l’abrasion lors d’une session ventre-glisse impromptue et t’isoler des éléments extérieurs. La difficulté supplémentaire ? Il doit en plus être confortable. Accessoirement – et c’est une préoccupation toute récente – il doit présenter un look sympa.
Quid de ce bon vieux jean ?
Ne ferait-il pas le boulot parfaitement et pour pas cher ? Ton Denim « civil » n’offre aucun protection contre les chocs, il ne t’isole pas du vent ni de la pluie, mais il est vrai qu’il présente une (trop) légère résistance à l’abrasion. C’est toujours moins pire qu’un pantalon en élasthanne qui va fondre lors d’une glissade pour au final ne faire qu’un avec ta peau. A toi le look Mystique des X-men, c’est fantastique !
Quels sont les critères pour choisir son pantalon moto ?
Mais alors pour quel modèle faut-il opter ? Plutôt technique ou basique ? Voici les critères à regarder pour astucieusement pour choisir ton pantalon moto.
Réfléchir à ton usage
Il faut savoir rester humble. Ainsi, tu n’as pas besoin d’un pantalon de baroudeur archi-technique 4 saisons si tu ne roules que l’été. Tu es plutôt un amateur de road-trips ponctuels ? Alors un modèle routier fera très bien l’affaire. Qui viendra critiquer ton look quand tu enchaîneras les virolos dans les gorges du Tarn ? A l’inverse, si tu conçois la moto quand un moyen de transport pour rallier le boulot, alors le Jean moto est une excellente option. Il te permet de rejoindre ton bureau sans passer par la case vestiaire.
Vérifier la protection apportée
Hormis les modèles enduro, tous les pantalons moto apportent une résistance à l’abrasion suffisante pour se viander sur route sans « fondre ». C’est aussi l’avantage des normes qui encadrent ce marché. Et pour la résistance aux chocs ? Là, par contre, c’est à toi de jauger. Présence de renforts aux hanches ou aux genoux, qualité des inserts utilisés, souplesse des matériaux : tu as l’embarras du choix. Si tu as un doute, tu peux aussi opter pour des renforts amovibles.
Besoin de polyvalence ?
C’est ce critère qui vraiment orientera ton choix de pantalon moto. Car si les jeans moto sont parfaitement aérés, ils sont absolument inefficaces contre la pluie. Tu t’es mis en tête de rouler toute l’année, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente ? Alors, tu dois opter pour un modèle 4 saisons doté d’une doublure thermique amovible et d’une membrane étanche. Ne pas faire l’impasse sur les ventilations pour rouler confortablement même en été !
Ne pas oublier le confort
Comment ça le confort en 4ème position ? Gardons en tête que tout est affaire de compromis. Un pantalon est agréable à porter lorsque le tissu en contact avec ta peau est doux – ce qui explique la présence de filet en Mesh sur les modèles techniques. De plus, il ne faut pas être contraint dans son pantalon ! C’est pourquoi il est important de l’essayer sur sa moto (notamment pour les amateurs de sportives arborant cette élégante position de la grenouille). Le jeu d’empiècement ainsi que d’éventuels soufflets d’aisance garantissent une liberté de mouvement optimale. Dernier point pour un confort optimal ? La possibilité d’ajuster son pantalon à sa morphologie que ce soit aux hanches, cuisses ou aux chevilles. C’est d’autant plus important pour les femmes chez qui les différences de silhouettes sont encore plus marquées que chez les hommes.
Respecter ton budget
Et oui ! Comme évoqué en introduction, choisir son pantalon moto consiste à jauger le compromis idéal entre l’usage, la protection, la polyvalence, le confort et le tarif que l’on estime adéquat. Évidemment, plus tu montes en gamme plus le pantalon disposera d’options additionnelles, d’une qualité générale accrue et donc indirectement d'une durée de vie allongée. Où veut-on en venir ? Si tu ne roules que l’été, mieux vaut opter pour un jean moto de qualité, plutôt qu’un mauvais modèle routier. Comme ça, c’est dit.
Quels sont les différents types de pantalon de moto ?
Il y a autant de modèles de pantalons que de motards. On exagère ? Un peu. Toutefois, force est de constater que l’éventail est large avec une offre pléthorique pour tous styles, qualités et budgets. Voici les 5 grandes catégories.
Pantalon moto textile : efficace mais esthétiquement questionnable
Ce pantalon, que l’on pourrait qualifier de routier ou touring, offre un excellent compromis entre protection et confort. Polyvalent par excellence, il combine tout ce que l’on peut espérer d’un pantalon moto. Ces zones en stretch permettent une liberté de mouvement optimales, ces zips de ventilation ainsi que ses doublures amovibles en font l’allier idéal pour rouler par toute météo. Accessoirement, c’est généralement le plus abordable des pantalons moto offrant un rapport prix/protection intéressant. Le hic ? Esthétiquement, c’est discutable. Et s’il est idéal pour rouler au quotidien ou en roadtrip, il faudra passer par la case vestiaire avant d’aller au bureau.
Voici notre sélection de 3 modèles de pantalon moto textile :
----> Pantalon moto Rev'it FACTOR 4 (homme) // femme
----> Pantalon moto Bering GORE-TEX® HURRICANE
----> Pantalon moto Rukka ECUADO-R NOIR
Pantalon moto aventure : pour baroudeurs invétérés
Le concept est identique au modèle routier, à savoir, qu’importe le design tant que c’est efficace. La différence notoire ? Le pantalon aventure est encore plus polyvalent et confortable. Avec davantage de poches, un empiècement amélioré pour gagner en liberté de mouvement et des matériaux high-tech pour te garder au sec et au chaud, c’est LE pantalon qu’il te faut pour un voyage au long cours. Encore plus qualitatif que le précédent modèle, il est prévu pour résister davantage sur le long terme. Le bémol ? Évidemment, cette débauche de technologie a un coût. Ces modèles techniques sont donc inévitablement plus onéreux que les pantalons « routiers ».
Voici notre sélection de 3 modèles de pantalon moto aventure :
----> Pantalon Alpinestars HALO DRYSTAR Kaki/Noir
----> Pantalon moto Klim CARLSBAD 2021
----> Pantalon moto Klim BADLANDS PRO 2022 Monument Gray
Jean moto : style et protection (enfin presque)
Le Jean moto est une révolution à part entière. C’est vrai, c’est le seul modèle que tu peux porter à la fois à moto et au bureau. C’est quand même génial, non ? Fini le look full-cuir ou baroudeur à la pause café. Un produit tellement génial que nous y avons consacré un article détaillé à son sujet.
Les inserts en matériau technique absorbant protègent tes hanches et genoux en cas de chocs. Et pour la résistance à l’abrasion ? Tu peux compter sur des tissus de l’espace comme le Cordura, le Kevlar ou l’Armalith. Visuellement, ce pantalon moto ressemble à un bon vieux Denim, mais il s’agit en fait d’un petit bijou de technologie. La petite ombre au tableau ? De par le tissu qui le constitue, il n’est pas imperméable. Il faudra donc le combiner avec un sur-pantalon étanche.
Voici notre sélection de 3 modèles de jean moto :
----> Jean moto Furygan D03 TAPERED Bleu Brut
----> Jean moto Bering TRUST STRAIGHT BLEU
----> Jean moto BOLID'STER HIP'STER INDIGO
Le cuir moto : quand poser le genou démange
Relique des temps anciens où le look AC/DC était la norme à moto, il est aujourd’hui réservé aux adeptes de bécanes sportives. Et pour cause ? Il offre une résistance à l’abrasion inégalée. C’est bien pour cette raison qu’il est le maître incontesté sur circuit (il est alors doté de sliders pour éviter de grignoter la peau de bête à chaque virage). Les points faibles ? Malheureusement, ils sont nombreux. Ce matériau n’est pas vraiment étanche. De plus, n’étant pas respirant, il transforme tes guibolles en gigot de 7 heures lors de longues sorties estivales. Et enfin, il requiert un entretien régulier.
Voici notre sélection de 3 modèles de pantalon moto en cuir :
----> Pantalon moto cuir Bering SNAP
----> Pantalon moto cuir Furygan BOLT
----> Pantalon moto cuir Alpinestars MISSILE V3 Noir/Blanc
Pantalon enduro : exit la résistance à l’abrasion
Comment résumer le pantalon d’enduro simplement ? Et bien, il faut imaginer un jogging résistant aux chocs. La liberté de mouvement est maximum, la ventilation optimale et les inserts en matériau absorbant protègent tes articulations lors de gamelles appuyées. Sa particularité : il présente une résistance à l’abrasion assez faible. En même temps off-road ne rime pas avec bitume, non ? Attention, ces modèles de pantalon sont donc à réserver pour une utilisation tout-terrain, pas route.
Voici notre sélection de 3 modèles de pantalon moto enduro :
----> Pantalon enduro Acerbis ENDURO ONE BAGGY
Et voilà, cet article touche à sa fin. Il t’aura été utile dans le choix de ton pantalon ? N’hésite pas à nous le faire savoir en commentaire. Par ailleurs, si tu souhaites que l’on traite un sujet en particulier sur notre blog, dis-le nous. Cela pourrait être utile à plus de motards que tu ne l’imagines ! Sur ce, nous te souhaitons une bonne route et une longue vie à tes guibolles !
.
.
.
.
Crédit image : image avec l'homme de dos - Freepik image
Nos derniers articles

#interviewmotarde #etonvaoumaintenant #motardevoyageuse #voyagemoto

#hivernale #millevaches #équipementmotard #aventuresmichel

#aventuresmichel #hardefitour #raidenduro #tout-terrain
Aucun produit