Comment entretenir et laver ses équipements de moto ?

Comment entretenir et laver ses équipements de moto ?

#entretienéquipement

Rouler à moto en été rime avec suer dans ses équipements. Veste, casque, bottes : tout ton matos va gentiment t'offrir un délicat fumet de jus d'aisselles de sportif. Ça ne te tente pas trop de sentir le vestiaire en fin de match lors de tes road trips ? Alors, lis avec attention nos conseils pour prendre soin de tes équipements du motard, cuir, textile, Goretex,… Nous te livrons toutes les clés pour en améliorer la durée de vie, l'efficacité et le parfum.

Comment laver son blouson et pantalon de moto textiles ?

Allez, on commence par le plus facile : prendre soin de ses équipements textiles. Pourquoi est-ce le plus simple ? Ils passent à la machine sans souci. Voici les bonnes pratiques :

Nettoyage léger de mon équipement de moto textile

Si tu optes pour un nettoyage léger (par exemple, pour te débarrasser de la couche extérieure de moustiques séchés) il te suffit de te munir d'une lingette microfibre ou d'une éponge. Après l'avoir imbibé d'eau tiède, tu viendras facilement à bout des saletés en frottant gentiment.

Tu optes pour le gros lavage pré-hivernage ? Voici la marche à suivre

Commence par ôter les protections (dorsale, renforts aux coudes, genoux, etc.…). Ensuite, il faut détacher les doublures (thermique ou étanche) pour les laver séparément. Enfin, avant d'enfourner ta veste ou ton pantalon dans la machine, pense à fermer les zips et pressions afin de ne pas trop solliciter les ouvertures. Pour quel programme de lavage opter ? Délicat à 30°C maximum. Et surtout, évite absolument les assouplissants ou autres produits avec Javel ou solvant.

Le séchage

Une fois ta tenue de motard lavée, il te faudra faire preuve de patience. En effet, les sèche-linge, sèche-cheveux ou aller-retour sur le radiateur sont à proscrire absolument. La meilleure option reste donc d'étendre tes équipements sur un cintre, dans une pièce ventilée, et d'attendre en rêvant à ton prochain road-trip.

Comment laver mon jean de moto ?

Mêmes consignes que pour le textile ! Comme ça, c'est simple. Dans la même logique, et si c'est possible, on enlève les renforts aux genoux et éventuellement aux hanches. Puis, c'est parti pour un lavage en machine avec un programme délicat 30°C. Le top du top ? Le laver à l'envers. Cela limitera grandement la décoloration due au passage en machine.

Comment nettoyer mon équipement de moto en Goretex ?

Qu’est-ce-que le Goretex ? Si le sujet t'intéresse, nous avons consacré un article complet à ce matériau. Mais pour résumer simplement : c'est un tissu présentant une maille assez fine pour empêcher l'eau de passer, mais assez large pour laisser circuler l'air. Il est donc étanche et respirant à la fois. Ainsi, aucun produit magique genre poudre de licorne n'est appliqué dessus.

Ce qui signifie que tu peux le laver en machine à 40°C en programme délicat sans craindre d'altérer son efficacité. Les recommandations sont de rincer deux fois en mode essorage modéré, ainsi que d’éviter d’utiliser de la lessive en poudre, de l’adoucissant, du détachant ou de la Javel. Sache aussi qu'un rapide entretien régulier est le bienvenu. Pour cela, il te suffit simplement de donner un coup de chiffon, d'éponge ou de lingette micro-fibre (imbibée d'eau tiède) sur la surface extérieure de ton pantalon ou ton blouson Gore-Tex. Cela permettra de désincruster les saletés de surface.

La bonne nouvelle ? Le GoreTex est compatible avec le sèche-linge en mode programme délicat avec température modérée (excepté ceux à déperlance constante). D’ailleurs le passer 20mn au sèche-linge ravive même son caractère déperlant ! Par contre, si tu remarques que l’eau ne perle plus et ne glisse plus sur la surface du vêtement, c’est qu’il est temps de réappliquer un produit déperlant (DWR).

----> Imperméabilisant textile et cuir Motorex Protex 500ml

Gore-Tex

Comment entretenir son équipement de moto en cuir ?

Que cela soit pour ta veste, ton pantalon ou tes gants, il faut procéder en deux étapes : laver puis nourrir. Et oui, c'est un matériau qui vit. Il a donc besoin de manger et de respirer. Or avec les kilomètres, les saletés et insectes en tout genre vont "l'asphyxier" tandis que le vent et le soleil vont l'assécher, le durcir, en faisant fondre sa graisse naturelle.

Nettoyer sa tenue de moto en cuir

Il faut absolument éviter l'usage de solvants, de matériau abrasif ainsi que tout recours à la némésis du cuir alias le lave-linge. En fait, l'idéal reste de dégrossir le lavage à l'aide d'une brosse à poils souples pour enlever la collection de moustiques en tartare puis de compléter le nettoyage avec un chiffon doux humidifié. Évidemment, si ton vêtement en cuir a des doublures, tu peux les laver séparément en machine en suivant les mêmes consignes que pour le textile.

Nourrir le cuir de mon équipement de motard

Il est impératif d'opter pour un produit nettoyant dédié au cuir. L'appliquer sur un chiffon doux puis caresser son blouson en décrivant des cercles avec la main. Ce massage quasi-charnel va faire comprendre à ta veste en cuir que tu tiens à elle et à sa santé. Ensuite ? Continue ces gestes délicats pour enlever le surplus de baume nourrissant. Pour la finition (manuelle, cela va de soi), tu peux opter pour une dernière couche d'un produit imperméabilisant spécial cuir. Voilà ton blouson ou ton pantalon est comme neuf.

Comment laver et entretenir ses gants de moto ?

Rien de plus simple. Pour les modèles en textile, en Gore-tex ou en cuir, tu peux te reporter aux paragraphes précédents.En fait, la seule particularité pour le lavage des gants concerne les coques rigides extérieures, notamment présentes au niveau des phalanges. Elles se nettoient d'un coup de chiffon humide. Inutile de prendre moult précautions pour ces simples moulages en plastique. Enfin, même s’il peut être tentant de sécher ses gants sur un radiateur, il faut l’éviter. Privilégie toujours un séchage naturel dans une pièce bien ventilée.

Comment nettoyer ses bottes de moto ?

Quelle est la particularité des bottes moto ? Elles ne passent pas en machine, rien de surprenant jusque-là. Il va donc falloir laver l'extérieur et l'intérieur à main.

Laver et entretenir la surface externe de ses bottes de moto

Pour les modèles typés motocross ou enduro, pas de chichi : un coup de jet d'eau voire de Karcher fera l'affaire. Et oui, c'est principalement du plastique alors autant gagner du temps. Le point de vigilance ? Les volets en tissu sur les ouvertures.

Pour les bottes de baroudeurs en gore-tex, même technique que pour les blousons ou pantalons. C'est-à-dire ? On nettoie l'extérieur avec un chiffon humide, une éponge ou une brosse à poils mous. Cela va libérer la maille des saletés qui l'empêchent de respirer.

Et pour le cuir ? Même process que pour les blousons, pantalons et gants. On va d'abord procéder à un nettoyage au chiffon ou à la brosse à poils mous pour libérer la peau de bête de ses impuretés. Puis, on va nourrir la surface avec un baume nettoyant. À quoi faut-il faire attention ? Choisir le produit adapté à son type de cuir. Pleine fleur, Nubuk, ciré, Suédine : à chaque matériau son soin nourrissant. Tu n'imaginerais pas donner du foin à ton chien ? Ou des croquettes Frolix à ta chèvre naine ? Pour finir le soin extérieur, une couche d'imperméabilisant complètera à merveille ce rajeunissement de ton épiderme podal. Quid du lait pour bébé, de la paraffine, ou de la cire de bougie ? Ce sont des économies de bouts de chandelle. Soyons clairs : oublies ces remèdes de grands-mères censés nourrir le cuir de tes équipements. Quand tu dépenses 200 ou 300 euros dans une paire de bottes, autant mettre 20 à 30€ dans des produits dédiés qui vont vraiment prolonger la durée de vie de ton équipement, non ?

Laver et entretenir l’intérieur de ses bottes de moto

L'aspect extérieur c'est bien, mais il ne faut pas oublier le dedans de sa botte. C'est quand même là que tu y mets ton pied. Comment en prendre soin ? La première chose à faire est de sortir la semelle. Imbibée d'un délicat cocktail de sueur et de jus de chaussette, elle a bien besoin d'un lavage à la main ou en machine. Ensuite (et même si tes orteils ne sont pas sensibles aux odeurs) il convient de désinfecter et désodoriser les mousses intérieures. Pour cela, il existe des produits assainissant dédiés super efficaces. En plus de t'éviter des reflux gastriques à chaque déchausse, cela va détruire les bactéries présentes dans ta botte.

----> Helmet Care Motorex (est adapté aux mousses intérieures des bottes et du casque)

Comment laver son casque de moto ?

Prendre soin de son casque, ça prend du temps. Si bien que nous avons déjà écrit un article dédié à ce sujet. Le point crucial à retenir ? Faire les choses bien nécessite de tout démonter, tout nettoyer, puis tout remonter. Ça prend du temps mais c'est la garantie d'un résultat optimal.

Quelles sont les bonnes pratiques pour stocker ses équipements de moto ?

L'hiver approche et rouler par -5°C ne te tente pas ? Voici quelques recommandations pour remiser sereinement tes équipements moto :

Casque, gants, veste, pantalon doivent être stockés dans un endroit sec et ventilé ! Cela évite le développement de moisissures. De plus, fais attention à les entreposer dans la bonne position afin que les protections ne se déforment pas.

Les blousons peuvent être rangés sur des cintres en bois en laissant les différents renforts. Pourquoi un cintre en bois ? Plus rigide qu'un modèle en plastique, il ne va pas plier sous le poids de ta veste. Même chose pour les pantalons mais en ayant au préalable enlevé les coques de protections. Les gants doivent être posés à plat. L'erreur à éviter ? Les laisser dans le casque. Car en plus de les déformer, ils vont empêcher les mousses de ton couvre-chef favori de respirer.

La consigne pour stocker ses bottes ? Ne pas laisser ses chaussettes dedans. Sinon après quelques semaines, c'est tout un microcosme qui se sera développé... Et si vraiment tu es un puriste, il est recommandé de garder ses bottes en position fermée pour ne pas qu'elle se déforment.

Et pour ton casque ? Pas grand-chose à dire. Le must étant de le conserver dans sa housse (souvent vendue avec). Cela lui permet de respirer sans prendre la poussière. Et idéalement (mais là on tape dans le détail) tu peux laisser la visière légèrement entrouverte pour permettre le passage d'un filet d'air.

Voilà, la messe est dite ! Garde en tête qu'un entretien régulier prolonge la durée de vie de tes équipements ! Alors, quitte à investir dans du matos de qualité, autant le bichonner.

Si tu souhaites approfondir le sujet, voici notre vidéo Youtube :

.

.

.

Crédit : photo Motard enfilant son gant, Image de Freepik

Nos derniers articles

Comment faire un tour du monde à moto ?
25/04/2023

#interviewmotarde #etonvaoumaintenant #motardevoyageuse #voyagemoto

Comment faire un tour du monde à moto ?
09/02/2023

#hivernale #millevaches #équipementmotard #aventuresmichel

Comment faire un tour du monde à moto ?
02/02/2023

#aventuresmichel #hardefitour #raidenduro #tout-terrain

(0) Mon panier

Aucun produit

Continuer mes achats Voir mon panier
Choisissez votre point relais
Produit ajouté au panier !
Inscription
Hello