Pourquoi porter un airbag moto ?
Avec le casque moto, l'airbag est un accessoire qui peut vous sauver la vie. Il protégera efficacement vos organes vitaux. Sa capacité d'absorption va bien au-delà des protections classiques de votre blouson moto. Les modèles de dernières génération s'adapte même à votre pratique de la moto. L'algorithme embarqué peut être adapté en fonction de ce que vous fassiez de la piste, de la route ou de l'off road. Personnellement, je roule avec le gilet airbag Klim qui utilise la technologie In&Motion. Vous pouvez aussi choisir un airbag intégré à votre blouson moto. La marque RST en propose plusieurs modèles.
Comment cela fonctionne-t-il ?
On recense 3 systèmes :
- Le filaire, un câble relie votre airbag à la moto. Au moment de la chute, le câble se tend déclenchant une cartouche de CO2 remplissant l'airbag présent dans votre gilet ou blouson moto. Les 2 marques historiques du filaire sont Helite et Allshot.
- L'électronique fixé sur la moto, des capteurs présent sur la moto communique avec votre gilet. En cas de chute, l'airbag se déclenche en détectant que le pilote est éjecte de la moto. Ce système est entrain de disparaître car il est plus contraignant. Il nécessite une installation spécifique à réaliser sur votre moto.
- L'électronique autonome, le système de détection est embarqué sur votre blouson ou gilet. Un algorithme calcule en permanence via plusieurs capteurs votre comportement sur la moto afin détecter si vous chutez ou pas.