Pourquoi graisser sa chaine moto ?
Poussière, boue, pluie… notre chaîne est mise à rude épreuve chaque jour. Une chaine est un élément de sécurité sur votre moto, l’entretenir est donc indispensable. Rouler avec une chaine non entretenue peut-être dangereux pour vous, mais aussi pour les autres usagers. En effet, sans nettoyage, graissage et tension, votre chaine s’usera prématurément. Les dégâts peuvent aller jusqu’à la casse.
Comment entretenir sa chaine moto ?
Une chaine moto possède une durée de vie de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Avec un bon entretien, vous garantissez une meilleure prolongation d’utilisation de cette dernière. Pour l'entretenir, c’est assez simple : il faut tout d’abord nettoyer votre chaine à l’aide d’un chiffon ou une brosse, avec comme accompagnement un dégraissant ou nettoyant frein. N’hésitez pas à faire tourner votre roue avec votre main pour faciliter la manœuvre (la roue doit être surélevée de préférence par une béquille centrale ou d'atelier)
Ensuite, appliquez la graisse sur votre chaine, toujours en vous aidant de votre roue pour bien faire tourner votre chaine. Après avoir appliqué votre graisse, laissez reposer de préférences quelques heures pour que la graisse soit bien incorporée à votre chaine.
Quelle fréquence pour entretenir sa chaine moto ?
Cela dépendra de votre utilisation et votre environnement. En règle générale, il est conseillé d’effectuer un nettoyage et graissage tous les 500 KM. Cette estimation se situera aux alentours des 200 à 300 KM si vous avez roulé sous la pluie.